Première séance

En psychothérapie

Avant la première séance, il y a eu tellement de choses : prendre la décision d’aller voir « un psy », oui mais quel psy ? Demander une adresse, à son médecin, à des amis, avoir le numéro du psy dans sa poche, son portefeuille, pendant une semaine, un mois, voire même des années. Et puis, le coup de téléphone, l’accueil plus ou moins chaleureux au bout du fil, le rendez-vous immédiat ou plus lointain, le cabinet facile d’accès ou au contraire au milieu de nulle part, en pleine campagne… Et nous voilà, enfin, à cette première séance !

Pour moi, la première séance avec un nouveau patient est toujours source de curiosité. J’ai en tête l’appel téléphonique qui nous a permis de prendre rendez-vous, je sais en général le prénom et le nom de ce nouveau patient, et par quel biais, il me contacte (médecin, site internet, ami, etc.). Et c’est tout. C’est tout un monde qui s’ouvre à moi.

Cette première séance est l’occasion de faire connaissance. Le patient expose la raison de sa venue, l’évènement déclencheur, me pose des questions. Si il n’en pose pas (cela arrive), je vais quand même me présenter, présenter ma manière de travailler dans les grandes lignes. Nous allons commencer à dessiner notre cadre thérapeutique, qui sera réajusté dans les prochaines semaines (la durée de la séance, la fréquence, le tarif, etc.). Souvent quand le patient parle de ce qui l’amène à me rencontrer, s’amorce déjà un mouvement thérapeutique, qui là encore grandira et s’affirmera par la suite

Comment ressort-on de cette première séance ? Cela dépend de l’alchimie de cette rencontre, de pourquoi on vient aussi… Enthousiasmé, déçu, frustré (l’heure est passée trop vite), dans l’expectative, soulagé, un peu plus léger…

En hypnothérapie

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, nous évaluons votre situation par le biais d’un entretien.

*pourquoi vous venez?

*Depuis combien de temps vous sentez vous en souffrance?

*Quavez vous déjà mis en place

Puis nous déterminons ensemble des objectifs “réalistes et mesurables”.

Et …

Etes vous certain de ne pas avoir oublié “ une toute petite information ultra importante “ qui pourrait vous aider ?

Vous savez, le petit truc qui vous empêche de dormir et que vous voulez oublier…

En occultant alors que justement votre esprit voudrait que vous le regardiez.

Ensuite nous procédons à la phase d’induction, je vous parle et vous écoutez ma voie vous vous laissez porter par mes mots et vous commencez sérieusement à avoir envie de fermer les yeux, pour entrer en état d’hypnose.

Votre environnement perd peu à peu de l’importance et votre inconscient commence à prendre le dessus.

C’est pendant cette phase que je m’adresse à votre inconscient pour qu’il vous aide à changer ce que vous voulez qu’il change.

Soyez rassuré, il ne vous livrera que les informations que vous êtes capable de gérer.

Vos questions:

Combien de temps dure la séance ?

La première séance dure environ 1h30 à 2heures

Les séances durent 1 heure

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend de la situation , de vous et de votre inconscient, tout changement nécessite du temps, plus ou moins long en fonction de chacun, quoi qu’il en soit, il n’y a aucun caractère obligatoire et le meilleur espace entre chaque séance sera celui qui vous correspond réellement en fonction de vos possibilités.

L’hypnose est l’anti modèle du combat.

Votre transformation interieure aura lieu justement quand vous ne vous y attendrez pas.

Nous ne signons aucun contrat et le meilleur gage d’efficacité sera la confiance que vous aurez en votre thérapie