Psychothérapie

La psychothérapie est indiquée lorsque l’on détecte en soi des symptômes (angoisse, stress, troubles psychosomatiques, cycle de répétition, mal-être ) qui demandent à être déchiffrés, analysés et dépassés.

La lecture de ces symptômes se fera à la lumière du contexte de vie, mais aussi de la façon dont on s’est construit, des transmissions familiales, de ses mécanismes de défense. Il s’agit d’un travail plus en profondeur, visant à « dénouer des nœuds ».

C’est pourquoi la psychothérapie est une démarche de transformation psychique voire de libération. Elle permet de se réapproprier des éléments de son histoire, son corps, et améliorer son équilibre personnel. Ainsi s’en trouve modifié son propre rapport à soi-même, au monde, au temps passé, présent et avenir.

La psychothérapie a généralement une fréquence hebdomadaire.

La consultation psychologique sert une dynamique de changement : sortir d’une période de mal-être ou de tristesse, rompre un cycle de répétition, se libérer d’angoisses, de phobies.

Il peut s’agir également de vouloir modifier son comportement, arrêter de fumer, retrouver un sommeil serein, changer sa façon de s’alimenter.

Il n’y a pas de « bon moment » pour consulter : on choisit de le faire lorsque l’on juge cela propice. Cela peut être en lien direct avec un événement particulier du contexte de vie comme lors de l’irruption d’une maladie ou la survenue d’un événement traumatisant. Il peut s’agir aussi du moment où l’on décide de ne plus vouloir continuer à vivre comme on le faisait, et de se débarrasser de certaines habitudes du quotidien, ou de certains fardeaux tel que le manque de confiance en soi, ou le poids du passé familial.

 

La consultation psychothérapeutique est un espace pour parler de soi, pour déposer ce qui nous encombre et nous empêche parfois de vivre. C’est l’occasion de faire des liens entre son passé et son présent, afin de mieux comprendre son fonctionnement, et décoder certaines émotions. La consultation psychothérapeutique sert également à explorer ses ressources internes et mieux se connaître.

L’écoute et la bienveillance du psychothérapeute permettent la rencontre de soi avec soi-même et ainsi de commencer à vivre autrement.